Les punaises de lit : définition et informations

Définition : Tout savoir sur les punaises de lit

Punaises de lit ou Puces de lit

La définition des punaises de lit ou puces de lit est simple, bien que repoussante. Il s’agit en réalité d’un insecte de la famille des cimicidés qui loge principalement dans votre lit : matelas, lattes, sommier, etc.

 

Pourquoi ? Tout simplement pour vivre à proximité de sa source de nourriture : vous, votre sang.


Lorsque l’invasion devient importante, la colonie s’étend et va loger dans les plinthes, les prises électriques et les tables de chevet à proximité du lit.

Cycle de vie

Les punaises de lit vivent entre 6 mois et 2 ans, avec une moyenne de ponte de 3 œufs chaque jour pour les femelles.

 

Leur apparence change en fonction de leur évolution, d’un œuf blanc de la taille d’un grain de riz à un insecte adulte marron.

Mode d’alimentation

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement la nuit, lorsque vous dormez. Elles se servent de leur rostre (bec) composé de 4 aiguillons pour vous piquer et ingérer jusqu’à 7 fois leur taille de sang, en seulement 10 minutes.

 

Deux des aiguillons leur permettent de vous injecter une salive anesthésiante et les deux autres à prélever leur nourriture.

 

Lorsqu’elles s’alimentent, les puces de lit vont passer de 5 mm à 35 mm. Cela explique pourquoi vous ne les prenez pas sur le fait, mais seulement lorsque les boutons apparaissent.

Robustesse

Les punaises de lit sont des insectes extrêmement robustes et résistants :

  • Les puces de lit peuvent survivre un an et demi sans se nourrir ;
  • Leurs œufs peuvent survivre un an et demi avant d’éclore dans des conditions favorables.
De plus, il faut savoir qu’aujourd’hui, 90 % des punaises de lit ont développé une résistance aux insecticides jusqu’alors utilisés. Des chercheurs ont constaté que ces puces de lit, plus résistantes, disposent d’une carapace plus épaisse.
C’est l’une des raisons qui pousse l’équipe Game Over à innover, pour trouver des solutions toujours plus efficaces pour tuer les punaises de lit pour toujours.

Mode de vie

Outre la définition, les punaises de lit se caractérisent par leur extrême mobilité. Elles se déplacent du plafond au sol, dans les plinthes, les parquets, sur les murs, dans les lattes et sommier, etc. Elles se dissimulent aisément dans tous les recoins de votre logement et en particulier de votre chambre.
Une fois nourries et gorgées de sang, elles se délestent généralement de petites quantité de sang ou de déjections sur le chemin de leur nid. C’est ce qui a permis à l’équipe de Game Over d’utiliser un révélateur de sang pour détecter les infestations de punaises de lit. Des méthodes de détection existent : vous pouvez
les détecter vous-même (notamment via les piqûres), grâce à la détection canine ou enfin à l’aide du repérage via monitoring.

D’où viennent les punaises de lit ?

Origine des punaises de lit

Selon des chercheurs de génétique Américains, les punaises de lit auraient leurs origines dans deux lignées européennes. Leurs caractéristiques, selon ces chercheurs, en font presque deux espèces différentes.
Les résultats de cette étude démontrent également que les chauves-souris étaient les hôtes de ces insectes qui envahissent aujourd’hui vos logements, appartements, maisons, gîtes, hôtels, etc. Cependant, il s’agit d’un hôte très ancien, puisque les punaises de lit sont présentes dans les lieux d’habitation et au contact des humains depuis près de 3 500 ans. Aujourd’hui, les spécimens au contact des chauve-souris et ceux au contact des hommes sont génétiquement très différents.

Disparition et réapparition des punaises de lit

Dans les années 50, du fait de l’utilisation intensive de produits insecticides, les puces de lit avaient pratiquement déserté les maisons et hôtels.
Leur réapparition massive date des années 2 000 environ et aujourd’hui, les punaises de lit deviennent des insectes communs. Les professionnels de désinsectisation punaise de lit sont unanimes sur les raisons de leur retour :
La réduction de l’utilisation d’insecticides du fait de réglementations en ce sens.
Le tourisme et la mobilité puisqu’elles se logent dans les bagages, vêtements, etc.
L’infestation par les punaises de lit s’est d’ailleurs diffusée de New-York à Paris, puis Marseille et Lyon. C’est au départ un insecte appelé “bête des riches” puisqu’elle était transportée par les hommes d’affaires lors de leurs voyages d’affaires : hôtels, bus, trains, avions, sont tous des lieux hautement ciblés par ces insectes tenaces.

Voyages

Lorsque vous voyagez, vous vous devez d’être vigilant et de respecter certaines consignes de précautions lorsque vous arrivez dans votre chambre d’hôtel notamment.

Achats : meubles et vêtements

Que vos acquisitions soient neuves ou d’occasion, il est important de pouvoir vérifier si elles ne sont pas habitées par des punaises de lit. Il vous faudra inspecter minutieusement vos nouveaux meubles et vêtements.

Piqûres de punaises de lit, maladies, anxiété, dépression, isolement

Rassurez-vous, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies. Cependant, elles peuvent être à l’origine d’intenses démangeaisons, voire d’éruptions infectieuses en particulier pour des personnes allergiques.
Cela étant dit, les professionnels exterminateurs de puces de lit et le corps médical constatent de plus en plus de cas d’anxiété, de dépression, de réel mal être psychologique du fait de ce fléau. En effet, la honte et l’isolement social qu’il cause à de désastreuses conséquences psychologiques.

Infestation des puces de lit en France, état des lieux

La recrudescence des infestations de punaises de lit est constatée au niveau mondial. Elles sont partout : hôtels, gîtes, auberges de jeunesse, locaux professionnels, appartements, maisons, métros, avions, trains, bus, bibliothèques, cinémas, hôpitaux, etc. Quel état des lieux pouvons-nous faire en France ?

Punaises de lit : quelles sont les régions françaises les plus touchées ?

Lorsque la recherche “punaise de lit” est réalisée sur l’outil en ligne de Google, il est possible de constater que les nombres de recherches les plus élevées sont dans les régions suivantes:

  • Limousin
  • Île-de-France
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Corse
  • Rhône-Alpes
Ces données datent de l’année 2019. Les 30 premières villes les plus touchées comprennent une dizaine de villes d’Île-de-France, Marseille, Lyon, Villeurbanne, Toulouse et Nice. L’équipe de Game Over intervient contre les punaises de lit à Lyon et Villeurbanne, ainsi que dans l’agglomération lyonnaise, à Roanne et son agglomération et dans l’Ouest Rhodanien.

Punaises de lit : quelles tendances sont observées ?

Les punaises de lit sont présentes toute l’année, cependant, elles prolifèrent particulièrement à des températures comprises entre 20 °C et 25 °C. Le printemps et l’été sont donc les saisons où nous sommes le plus contacté.

Si vous pensez être infesté.e par des punaises de lit, notre équipe est disponible pour évaluer la situation et discuter ensemble du traitement le plus efficace et adapté à votre environnement. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous pensez avoir des punaises de lit à votre domicile, dans votre hôtel ou local professionnel ? Contactez Game Over expert exterminateur de punaise de lit à Lyon et dans son agglomération, à Roanne et son agglomération et dans l’Ouest Rhodanien. Contactez-nous pour en savoir plus au 06 52 40 54 27.