Comment repérer des punaises de lit grâce à la méthode canine ?

Comment fonctionne la détection canine pour se débarrasser des punaises de lit ?

Comment repérer les punaises avec la méthode canine ? Si vous ne l’avez pas déjà fait vous-même, il est possible de les détecter de deux autres manières possibles : par monitoring ou par détection canine. La méthode de monitoring traditionnellement utilisée pour lutter contre les punaises de lit est l’utilisation de pièges autocollants ou connectés qui attirent les puces de lit grâce aux phéromones qu’ils contiennent. Le fait de pouvoir réaliser une détection canine et un traitement ciblé est un avantage évident pour les établissements professionnels : hôtels, gîtes, auberges, associations, etc., qui ne sont pas obligés de condamner l’ensemble de leur établissement. De même, puisque les traitements anti punaises de lit sont ciblés, leur coût est réduit.

Ne perdez plus de temps à repérer les punaises, le chien peut le faire pour vous !

Tout savoir sur le traitement des punaises de lit par un chien méthode canine

1 – Quels sont les types de chiens détecteurs des punaises de lit ?

Pour repérer les punaises de lits avec la méthode canine, l’entraînement du chien est primordial. Il a commencé aux Etats-Unis, en particulier en Floride et se propage maintenant en France pour permettre la mise en place de cette méthode pour repérer les punaises de lit. 


L’équipe Game Over s’est ensuite associée à une brigade cynophile de gendarmerie spécialiste de la recherche de stupéfiants, explosifs, etc. pour développer cette méthode et la rendre plus précise et efficace. Les experts qui encadrent les chiens détecteurs de puces de lit sont habitués à entraîner des chiens et à développer leurs capacités et leur efficacité.

2 – Comment utiliser un chien pour traiter les puces de lit ?

Les chiens, au lieu de d’être récompensés par de la nourriture sont récompensés par le jeu. Lorsqu’ils recherchent les punaises de lit, ils sont en fait à la recherche de leur jouet, qui pendant leur entraînement a été imprégné de l’odeur du nuisible. Il sera alors récompensé par son jouet, dès lors qu’il trouve une zone infesté par les puces de lit. Savoir si l’on a des punaises de lit devient alors rapide et facile.



L’équipe Game Over travaille en étroite collaboration avec un ancien gendarme, William Roberjot, et son cocker “Nano”.



Alors, comment trouver le nid des punaises de lit ? Avec Nano (chien détecteur), la réponse est simple, ce chien détecte les zones infestées de façon si précise qu’il est capable de montrer les nids avec sa truffe.

L’objectif de cette collaboration étroite est également de pouvoir détecter la différence entre des zones avec des punaises de lit mortes ou vivantes.

Les avantages de la détection canine ?

Les avantages de l’utilisation de la méthode canine pour repérer les punaises de lit sont multiples, pour les particuliers comme pour les professionnels de l’hôtellerie. Cette méthode de détection permet de connaître les zones exactes d’infestation ainsi que le mobilier et les objets infestés. Les pièces peuvent ainsi être traitées individuellement, au lieu de nécessiter un traitement contre les punaises de lit, à grande échelle comme c’était autrefois le cas.

Dans certains cas, la détection canine favorise :

Un traitement plus naturel et écologique

Le mobilier infesté peut être décontaminé à l’aide de la méthode thermique pour tuer les punaises de lit pour toujours.

Un traitement immédiat

En effet, si l’infestation est encore limitée, il est possible de nettoyer la zone infestée à l’aide d’une lingette jetable et le tour est joué.

Comment traiter correctement les punaises de lits repérées lors de la méthode canine ?

Lorsque le chien détecte une zone d’infestation, il faudra simplement nettoyer la zone en question de la manière suivante :

À l’aide d’une lingette jetable pour nettoyer une zone restreinte.

En tente thermique pour les objets et fournitures.

Avec la méthode cryogénique ou la méthode chimique, pour une pièce complète et le bâti.

Zone d’intervention du chien détecteur pour repérer les punaises de lit à Lyon et en région Rhône-Alpes

Nano le chien détecteur intervient en collaboration avec l’équipe Game Over sur l’ensemble de la région lyonnaise : Lyon et son agglomération notamment Villeurbanne et Vaux-en-Velin, ainsi que dans la Loire, notamment Roanne et St-Etienne dans le beaujolais.

Vous pensez avoir des punaises de lit à votre domicile, dans votre hôtel ou local professionnel ? Contactez Game Over expert exterminateur de punaise de lit à Lyon et dans son agglomération, à Roanne et son agglomération et dans l’Ouest Rhodanien. Contactez-nous pour en savoir plus au 06 52 40 54 27.