comment éviter les punaises de lit

Comment éviter de rapporter des punaises de lit dans votre logement de Lyon Métropole?

Le mode de contamination de la puce de lit est efficace et rapide. Ses colonies se propagent à travers des murs creux ou en revenant dans vos valises, elles sont très discrètes. Généralement, lorsque vous commencez à les voir, l’infestation est déjà importante. Alors, comment éviter les puces de lit dans votre logement lyonnais ? Découvrez nos 4 conseils d’expert !

4 Conseils de désinsectiseur pour ne pas être envahis dans le 69 et 42

Ces vermines se propagent à une vitesse impressionnante grâce à leur extrême mobilité, résistance et mode de reproduction. Il est donc préférable de ne pas être envahi dans votre domicile du secteur lyonnais ou roannais. Comment vous prémunir d’un tel fléau ? Notre exterminateur de punaises de lit localisé à Lyon, Villeurbanne et Roanne vous explique.

1. Lutter contre les puces de lit à Lyon et agglomération

En France, elles sont devenues un véritable fléau, malheureusement courant, dans les appartements, les maisons, les hôtels, les auberges et autres lieux de vie, où elles se nourrissent et se propagent à grande vitesse. Certaines précautions peuvent vous permettre de les tuer si elles passent le pas de votre porte.

1 – Hygiène de votre lit

Utilisez une housse de protection pour votre matelas, changez les draps régulièrement et lavez-les à 60 °C, puisque les punaises meurent au-delà de 49 °C.

2 – Hygiène de votre logement

Passez l’aspirateur de façon régulière et débarrassez-vous immédiatement du contenu du sac.

2. Ne les rapportez pas de vos voyages

1 – Conseils d’expert exterminateur lors de vos voyages

Il faut être prudent, en premier lieu, sur le choix de votre logement de vacances. Autant éviter d’en rapporter chez vous ! Aujourd’hui, aucun hôtel, auberge, Airbnb, maison d’hôte et plus largement aucun établissement d’accueil touristique n’est réellement à l’abri du fléau de ces vermines de lit.

Dès votre arrivée, vérifiez : 

  • le lit : les draps, les coutures des matelas, les oreillers, les sommiers ;
  • les meubles de la chambre : les tissus qui recouvrent les meubles, les tables de chevet, tête de lit, armoires, plinthes, etc.

Pendant cette inspection, préférez entreposer vos bagages dans la baignoire ou utilisez le porte-bagages.

2. Retour de voyage, conseils pour vous garantir de ne pas en ramener chez vous :

comment éviter les punaises de lit vivre en toute sérénité

Dès votre arrivée à la maison, lavez vos vêtements à plus de 60 °C pendant plus d’une heure. Pour vos vêtements délicats, préférez un traitement par le froid en les entreposant dans un sac plastique déposé au congélateur pendant 48h.

Précautions :

  • Évitez de déposer des vêtements non lavés ou votre valise sur votre lit ;
  • Inspectez vos valises, leurs coutures, leurs recoins et aspirez-les.

Il est courant de découvrir des œufs dans les valises, ces derniers ressemblent à des grains de riz et passent souvent inaperçus à l’œil néophyte. C’est d’ailleurs si courant que pour éviter l’importation de punaise de lit un bagage thermique a été inventé.

3. Brocantes et récupération : OUI, mais pas sans précautions

Les brocantes, les magasins d’occasion et la récupération ont le vent en poupe et c’est très bien. Seulement, il faut toujours être vigilant pour ne pas rapporter chez vous des meubles infestés de punaises de chambre de lit, actives ou dormantes. 

Les meubles et vêtements d’occasion sont souvent source des infestations traitées par nos exterminateurs de punaises de lit dans le secteur de Lyon, les arrondissements lyonnais du 1er au 9e, ou encore en agglomération lyonnaise.

Quelques conseils à respecter lors de votre achat : 

  • Inspectez les recoins des meubles, les plis et pour les vêtements, regardez avec soin les coutures. 
  • Tout ce qui peut être passé en machine à 60 °C doit l’être, s’il n’est pas possible de laver en machine, assurez-vous de traiter par le froid en entreposant au congélateur votre acquisition. Tout meuble doit être lavé avec soin.
  • Préférez éviter les meubles jetés au coin des rues ou dans les poubelles communes.

4. Repérez les premiers signes d’infestation par les punaises de lit dans le lyonnais ou le roannais

Certains signes ne trompent pas et doivent alerter votre vigilance : 

  • De petites taches de sang ;
  • De petites taches sombres ;
  • Des insectes translucides, rouges ou bruns (selon leur phase de développement) ;
  • Des œufs en forme de grain de riz.

Ci-dessous, quelques exemples en image de ce qui doit vous alerter :

Vous êtes envahis par les punaises de lit et souhaitez faire intervenir un professionnel chez vous ? Game Over intervient dans le secteur de Lyon 1 à 9, ainsi que l’agglomération lyonnaise et l’Ouest Rhodanien jusqu’à Roanne. Contactez-nous pour en savoir plus au 06 52 40 54 27 ou pour planifier notre intervention dans votre logement infesté sous 48 h.