punaises de lit piqûres

Avez-vous des piqûres de punaises de lit ? Identifier les piqûres de puces de lit et les apaiser

Repérer des piqûres de punaises de lit prend parfois du temps ! Il faudra attendre une personne hypersensible ou allergique pour réaliser que des puces de lit ont envahi votre domicile ou votre chambre d’hôtel. C’est d’ailleurs ainsi que leur prolifération se fait à votre insu et celle de vos proches. 

Caractéristiques des piqûres de puces de lit

Apparence des piqûres

Les piqûres de punaises de lit ont tendance à être confondues avec les piqûres de puces, de moustiques ou d’araignées. Pourtant certaines spécificités vous permettent de les distinguer sans erreur :

Leurs piqûres se présentent sont petites, rondes et rouges, et forment généralement des bosses prurigineuses. Elles sont disposées en lignes régulières.

Les boutons de punaises de lit peuvent gonfler et démanger fortement surtout chez les personnes très sensibles, voire allergiques. 

Les boutons de puces de lit sont présents en priorité sur les parties du corps en contact direct avec votre lit : dos, jambes et bras.

Méthode de piqûre

Les piqûres apparaissent la nuit puisque les punaises de lit se nourrissent de votre sang uniquement. Ce phénomène s’explique par le fait qu’elles n’aiment pas la lumière, mais également par votre présence et votre chaleur qui agissent comme un appât. Les punaises de lit ont besoin de se nourrir uniquement tous les 5 à 10 jours pendant une dizaine de minutes, de la piqûre à la satiété.

Les puces de lit disposent de 4 aiguillons sur leur rostre (bec), ces aiguillons vous transpercent la peau en deux endroits. L’un des orifices ainsi créé sert à injecter un anesthésiant et anticoagulant, l’autre perforation est destinée à prélever votre sang.

Réaction aux piqûres de punaises de lit

Environ 65 % des victimes de punaises de lit ne s’aperçoivent pas qu’ils ont été piqués, les piqûres ayant tendance à disparaître dans les heures qui suivent, et ce, sans traitement. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes qui se plaignent d’une infestation de puces de lit ; le constatent après que ces parasites se soient installés et propagés pendant 3 à 6 mois. À ce stade le risque de contamination de leur cercle familial et amical proche.

À ce stade de contamination, d’autres facteurs indiquent la contamination : 

  • Votre sommeil devient irrégulier et souvent entrecoupé.
  • Vous apercevez des taches noires et rouges sur les lattes de votre lit ou le sommier, ainsi que sur les draps, parfois sur les plinthes ou prises électriques de votre logement.

Certaines personnes, au contraire, constatent l’infestation dès les premiers jours puisqu’ils développent de violentes réactions allergiques aux piqûres.

Calmer les piqûres de puces de lit

Voici une méthode simple et efficace pour arrêter les démangeaisons des piqûres de puces de lit :

1 – Nettoyer les piqûres de puces de lit à l’eau chaude savonneuse.

2 – Désinfecter avec un antiseptique.
À noter que les puces de lit ne transmettent pas de maladies.

3 – Une crème à la calamine vous permettra de retrouver un confort de vie en apaisant vos démangeaisons. Évitez au maximum de vous démanger, pour ne pas causer d’infection.

4 – En cas d’important gonflements, utilisez de la glace pour faire dégonfler.

L’utilisation d’huiles essentielles pour vous soulager

Il n’est pas recommandé d’utiliser des huiles essentielles pendant la désinsectisation de votre logement puisque cela risque d’être contre-productif. En effet, leur effet répulsif contraindrait les punaises de lit à ne pas sortir et donc à ne pas être au contact du produit qui permet de les exterminer.

Vous pensez être envahis par les puces de lit ? Contactez l’équipe Game Over au 06 52 40 54 27 pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Game Over intervient à Lyon et dans son agglomération, à Roanne et son agglomération et dans l’Ouest Rhodanien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *