d'où viennent les punaises de lit

D’où viennent les punaises de lit ? 4 questions courantes et réponses par l’expert GAME OVER

Les punaises de lit sont de petits insectes bruns lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Elles s’infiltrent dans tous les recoins de votre chambre, puis de votre logement, lorsque la colonie se développe. Elles s’installent à proximité de leur garde-manger : vous, et vous dévorent chaque nuit à raison d’une centaine de piqûres par nuit. Pas très ragoûtant, on vous l’accorde ! Mais d’où viennent-elles ? Comprendre cette question essentielle peut aussi vous permettre de vous prémunir d’une infestation de punaises de lit

1 – Les puces de lit infestent-elles uniquement les logements de foyers modestes et/ou sales ?

Une question pour le moins surprenante qui illustre une idée reçue totalement fausse, qu’il nous semble important de pointer du doigt. Les punaises de lit ne font pas de discrimination, elles peuvent être retrouvées dans absolument tout type de logement. Qu’ils soient parfaitement propres ou totalement sales, qu’ils soient des logements de foyers aisés ou modestes.

2 – Les punaises de lit viennent-elles de nos voyages et séjours en hôtel/auberges ?

En effet, les voyages sont l’une des explications de la prolifération et de l’augmentation constante des personnes touchées par ce fléau. Il est courant que des voyageurs logent dans des hôtels, auberges, maisons d’hôtes, ou encore Airbnb infestés de puces de lit sans le savoir. Ils en ramènent ensuite dans leurs bagages et infestent eux même leur logement. Le phénomène est tel, qu’il existe à présent un bagage chauffant pour utiliser l’une des techniques d’éradication des punaises de lit : le traitement thermique.

Pour vous prémunir d’une telle surprise, il est possible d’utiliser les registres d’incidents de punaises de lit pour vérifier que votre hôtel ou logement de vacances n’est pas listé :

Cependant, cela ne vous prémunit pas à 100 % et il vous faudra repérer les lieux lors de votre arrivée pour vous assurer qu’aucune punaise de lit ne se cache dans le matelas.

3 – Les meubles d’occasion et vintage peuvent-ils être source de punaises de lit ?

d'où viennent les punaises de lit

Oui. Beaucoup de gens ne s’aperçoivent pas que leurs meubles ou vêtements ou objets sont infestés de punaises de lit. Ces dernières étant très petites et discrètes. Il est donc tout à fait possible de se procurer des meubles anciens, vintages ou d’occasion – ainsi que des vêtements et objets en tout genre – et rapporter quelques spécimens à la maison. 

C’est pour cela qu’il faut être vigilant et reconnaître les signes d’infestation. De même, par mesure de précaution, nous recommandons de ne jamais récupérer de meubles jetés dans la rue. En effet, beaucoup de foyers infestés de puces de lit, désespérés, jettent leurs meubles dans la rue en pensant se débarrasser ainsi des punaises de lit.

4 – Les punaises de lit peuvent-elles se trouver dans les transports en commun ?

Malheureusement, la réponse est oui. Il est de plus en plus courant pour les sociétés de transport de se rendre compte qu’un ou plusieurs de leurs transports en commun nécessitent une désinsectisation. Qu’il s’agisse d’un avion, d’un tram, d’un métro, d’un bus, plus aucun transport n’est à l’abri du fléau des punaises de lit. Il vous faudra donc être vigilant lors de vos voyages. Il est aussi très important de signaler à la compagnie de transport lorsque vous constatez la présence de punaises de lit à bord ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *