punaises de lit 69

Punaises de lit 69 : une augmentation constatée de 200% à 300%

Les puces de lit 69 sont un véritable fléau. Et malheureusement, il semblerait que l’ampleur de l’infestation augmente d’année en année depuis les dix dernières années. La région Rhône-Alpes Auvergne est la plus infestée de France. C’est ce que l’étude de l’INSERM parue en 2020 constate. Lyon, sa capitale, est la première touchée. L’augmentation constatée à Lyon serait comprise entre 200 % et 300 % ! Un chiffre presque inconcevable, cependant, corroboré par tous les professionnels du secteur de l’extermination d’insectes à Lyon et son agglomération. Game Over le constate avec les appels de signalements et de demande d’intervention contre les punaises de lit dans le Grand Lyon en constante augmentation.

La propagation des puces de lit à Lyon et en Région Rhône-Alpes

Elles infestaient historiquement les zones urbaines, villes bondées, appartements adjacents, copropriétés, les transports en commun, etc. Il est logique qu’il y ait plus d’opportunités de contamination dans les grandes villes telles que Lyon. Toutes les villes de la région Rhône-Alpes Auvergne sont d’ailleurs aujourd’hui touchées par les puces de chambre dans le Grand Lyon.

Cependant, une nouvelle tendance a été observée ces derniers mois. La contamination ne se limite plus aux grandes villes et aux zones urbaines. Elle est de plus en plus courante dans les zones rurales. Ces dernières contaminations se font notamment via l’entourage, ou encore via le tourisme, etc.

La saison la plus importante en termes d’infestations reportées est la période estivale. En effet, non seulement les punaises de chambre adorent les températures chaudes et sèches. Mais c’est aussi la période de grands départs qui favorisent son importation chez vous ! Mais ce n’est pas tout, c’est aussi la grande saison des déménagements et de la récupération. Le risque de vous installer dans un logement infesté est grand. Le risque d’importer des puces de nuit lorsque vous ramenez chez vous du mobilier ou des vêtements d’occasion l’est aussi. D’où l’importance d’être sensibilisé à la question et de connaître les gestes de prévention.

Game Over, expert exterminateur désinsectiseur

GAME OVER, expert en extermination d’insectes 69 et 42, intervient quotidiennement pour le traitement des punaises de matelas. Nous intervenons auprès de particuliers, de professionnels ou encore de collectivités et municipalités. Notre équipe se déplace à Lyon, dans le Grand Lyon. Notamment Villeurbanne (69100), Vénissieux (69200), Caluire-et-Cuire (69300), Villefranche-sur-Saône (69400), Bron (69500), etc. Nous nous déplaçons aussi dans l’Ouest-Rhodanien.

Pour vérifier nos villes et communes d’intervention, contactez-nous au 06 52 40 54 27. N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir plus d’information sur notre expertise. Nous pouvons aussi vous aider à confirmer une infestation chez vous. Et, bien sûr, éradiquer les puces de matelas qui vous envahissent. Nous intervenons sous 48 h pour votre tranquillité d’esprit.

Exterminer les punaises de lit à Lyon : politiques nationales et locales

Politique d’éradication en France

Au niveau National, il existe une politique pour permettre un meilleur accompagnement des Français dans la lutte contre les vermines de lit. Le numéro vert dédié est le 0808 706 806. Il existe aussi la Loi ELAN. La loi sur l’évolution de l’aménagement et du numérique vise à empêcher la location de logements infestés de de pestes et/ou de blattes. Cependant, elle est considérée comme étant difficile à mettre en place, et s’avère être rarement respectée.

Puce de lit Rhône-Alpes Auvergne

Au niveau local, en Rhône-Alpes Auvergne, seule la ville de Villeurbanne semble prendre ce fléau au sérieux. Avec le lancement d’un marché public pour le traitement en masse des punaises de matelas dans les logements et établissements publics et municipaux de Villeurbanne. La ville de Villeurbanne a aussi lancé une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour tenter d’éradiquer le problème à la source. Une meilleure éducation permet de connaître les signes d’une infestation qui, à son tour, évite de loger dans des lieux infestés et de ramener ces parasites chez soi.

Lyon et Agglomération 69

Cependant GAME OVER et son équipe espèrent que cette politique locale ne soit que le début d’une prise en charge locale du problème. En effet, il s’agit de traiter le problème de façon globalisée, sur l’ensemble du territoire lyonnais et roannais, et dans l’ensemble de la Région Rhône-Alpes Auvergne. Des actions groupées et des éradications de masse semblent une solution inévitable. Il est important de faire de ce fléau, un problème commun au lyonnais, roannais et rhônalpins.

À ce jour, Lyon et la Métropole de Lyon ne semblent pas avoir de plan de traitement en place ou prévus dans un avenir proche malheureusement. Au vu de l’augmentation de 200% à 300% constatée à ce jour de la présence d’insectes de lit dans vos logements lyonnais, de l’agglomération lyonnaise ou encore de Villeurbanne et Roanne, espérons que cela ne tarde pas.

Pour toute information ou toute intervention chez vous, appelez GAME OVER au  06 52 40 54 27, nous intervenons sous 48 h pour tout diagnostic ou traitement des punaises de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.