punaises de lit gouvernement

Punaises de lit : le gouvernement prend des mesures prises pour lutter contre ce fléau

Le fléau des punaises de lit continue. Il a pris tant d’ampleur que le gouvernement tente de mettre en place des mesures pour lutter contre les punaises de lit, voire à les éradiquer. 

Etat des lieux de l’infestation des punaises de lit en France

Le dernier rapport publié par la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) pour l’année 2018, rapportait 400 000 sites infestés par les puces de lit (logements, hôtels, hôpitaux, restaurants, etc.). Il prévoyait une hausse de 30 à 35 % pour l’année 2019.

Selon le ministère de la Cohésion des territoires : « Le phénomène touche tout le monde et n’est pas réservé qu’à ceux qui vivent dans les habitats dégradés ou les quartiers populaires. Tous les logements sont concernés. Aussi bien les logements individuels que collectifs, sociaux que privés et les appartements familiaux que les résidences étudiantes ».

Que propose le gouvernement pour éradiquer les punaises de lit ?

Julien Denormandie, ministre chargé du logement et de la ville, affirme que la lutte contre les punaises de lit passe par une campagne de sensibilisation et d’information. Il s’agit de prescrire les gestes de prévention à adopter. 

Voici donc les mesures mises en place :

  • Une campagne d’information a vu le jour sur les réseaux sociaux.
  • Un site internet pour faciliter la lutte contre les puces de lit (stop-punaises.gouv.fr).
  • Un numéro de téléphone (0 806 706 806) pour les particuliers. Ces derniers peuvent joindre l’Agence nationale pour l’information sur le logement.

Cet effectif a aussi pour but de fournir des statistiques fiables au ministère.

Cette campagne d’information vise à éduquer et informer les particuliers. Ces derniers, moins démunis, sont capables de :

  • Repérer une infestation rapidement ;
  • Trouver un professionnel efficace ;
  • Et d’évaluer le responsable du coût d’une telle intervention : locataires ou propriétaires.

Labels et certifications pour les professionnels

Les experts qui interviennent dans vos logements pour éradiquer les infestations de punaises de lit auront accès dès septembre 2020 à des formations certifiées par la CS3D. Ces mesures ont pour but d’être mieux vous orienté vers des professionnels efficaces, experts dans l’éradication des punaises de lit. 

Au courant de l’année 2020, Cathy Racon-Bouzon, députée LREM de la 5e circonscription de Marseille, doit rendre un rapport. Ce dernier doit proposer des solutions financières pour les foyers défavorisés, ainsi que des pistes pour adapter la loi de lutte contre les punaises de lit.

Contactez Game Over au 06 52 40 54 27 pour toute infestation de punaises de lit à Lyon et son agglomération, Roanne et son agglomération et dans l’Ouest Rhodanien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *