prévention puces de lit

Prévention punaises de lit : 5 Techniques efficaces

Si le traitement pour éradiquer les punaises de lit dans votre logement doit passer par un professionnel expert en désinsectisation. Il vous est possible de prendre des mesures de prévention contre les punaises de lit dans votre logement. Game Over décrypte les 5 techniques de prévention anti puces de lit les plus citées sur internet et détaille leur degré d’efficacité.

Prévention anti puces de lit, quels sont les techniques les plus efficaces ?

1 – La terre de diatomée

La terre de diatomée est de la silice amorphe, un insecticide qui se présente sous forme de poudre à disposer sur vos sols et dans tous les recoins susceptibles de constituer un lieu de vie pour les punaises de lit. Il vous est possible de vous la procurer dans votre jardinerie ou dans un rayon bricolage et jardin de supermarché.

Le + 

C’est un insecticide totalement écologique et naturel.

Le – 

Il faut en appliquer régulièrement puisque le contact avec l’eau la rend inefficace. 

Elle est très volatile, son utilisation est déconseillée lorsque vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.

2 – Nettoyage votre logement en prévention des punaises de lit

Le nettoyage de votre logement lorsqu’il est fait consciencieusement vous permet uniquement partiellement de lutter contre les punaises de lit. C’est une excellente technique pour repérer rapidement une infestation, cela permet aussi d’éliminer de façon mécanique un certain nombre d’individus avant l’intervention d’un expert. Mais cela n’empêche pas réellement les punaises de lit de s’installer chez vous si vous en avez rapporté dans vos valises.

Quelles sont les techniques les plus employées pour préparer une intervention de désinsectisation ?

  • Passez aspirateur ;
  • Lavez vos draps et linge de lit à 60 °C ;
  • Entreposez les linges délicats au congélateur à – 18 °C pendant 3 à 5 jours ;
  • Utilisez un traitement à vapeur.

Le + 

Le repérage rapide d’une infestation de punaises de lit permet une éradication rapide et simple.

Le nettoyage de votre logement est aussi nécessaire avant l’intervention d’un expert en lutte contre les punaises de lit. Il est efficace pour permettre l’élimination mécanique d’un grand nombre d’individus de la colonie.

Le – 

Le nettoyage de votre logement bien qu’important n’est pas une technique de prévention efficace. 

Le ménage ne permet pas de venir à bout d’une infestation de punaises de lit.

3 – Housse hermétique

L’utilisation d’une housse hermétique sur votre sommier et matelas est une excellente idée en prévention contre les puces de lit. Elle permet d’éviter qu’une colonie ne s’installe dans ces deux lieux clé pour l’existence des punaises de lit. 

Le +

Cette technique efficace protège votre matelas et votre sommier d’une infestation de punaises de lit.

Le –

Il s’agit d’une technique de prévention très localisée qui ne protège pas complètement votre logement d’une infestation possible.

4 – Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont efficaces en tant que répulsif contre les punaises de lit. Notamment l’huile essentielle de tea tree, de clou de girofle et de lavande. Elles ne tuent pas les punaises de lit, mais les repoussent. 

Le + 

Elles sont un répulsif efficaces.

Le – 

En prévention, l’utilisation des huiles essentielles nécessite des applications régulières.

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées lorsqu’un professionnel réalise un traitement dans votre logement, puisqu’elles peuvent empêcher le bon fonctionnement de ce dernier.

5 – L’aérosol au pyrèthre

Le pyrèthre est constitué de poudre de chrysanthème de Dalmatie. C’est un insecticide naturel et efficace en prévention.

Le +

C’est un anti-puces de lit naturel et écologique.

Le – 

Il est seulement préventif et nécessite une application régulière.

Vous l’aurez compris, quelques techniques de prévention existent pour lutter contre les punaises de lit. Elles comportent toutes des avantages et des inconvénients et votre choix final pour l’une ou l’autre de ces techniques dépend de votre situation personnelle. La housse de matelas et de sommier, reste tout de même une solution efficace et peu coûteuse, bien que localisée. 

Contactez Game Over au 06 52 40 54 27 pour toute infestation de puces de lit à Lyon et son agglomération, Roanne et son agglomération et dans l’Ouest Rhodanien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *