punaises de lit

Punaises de lit dans le Rhône : 5 idées reçues

Le Rhône est l’un des départements français les plus touchés par le fléau des punaises de chambre. Avec la ville de Lyon et son agglomération, particulièrement infestée, du fait de sa densité. Depuis plus de 15 ans, l’équipe de Game Over vient en aide à des foyers de particuliers et à des professionnels de l’hébergement touristique ou des entreprises pour les débarrasser des puces de lit lyonnaises. Les experts en extermination de Lyon et de Roanne s’entendent pour dire que certains clichés ont la vie dure en ce qui concerne cet insecte parasite de vos foyers, locaux d’entreprises et chambres d’hôtels. Explications.

1 – Une mauvaise hygiène est responsable des infestations de parasites de chambre à Lyon, Villeurbanne, Roanne

Faux. Toute personne peut ramener chez elle des punaises. Les puces de nuit ne sont, en aucun cas, dues à un manque d’hygiène. Elles ne font pas de distinction. Ce parasite est aussi présent dans des logements propres et bien rangés. L’importation des punaises de nuit dans votre logement réside dans diverses causes : 

  • Séjourner dans un hôtel ou un logement infesté, 
  • Voyager à bord d’un transport (métro, avion, etc.) touché par une infestation,
  • Assister à un spectacle dans un théâtre avec des sièges peuplés de parasites,
  • Acheter des meubles ou vêtements contaminés ou stockés dans un entrepôt infesté ou encore transportés dans un camion envahi de puces de chambre,
  • Etc.

Aujourd’hui tous les lieux accueillant du public au même titre que les logements sont susceptibles de subir une infestation, du métro en passant par les hôpitaux, les théâtres et cinémas, etc.

2 – Les immigrés importent les puces de lit dans le 69 et 42

Faux. Nous étions choqués en découvrant cette idée reçue stigmatisante à l’encontre de populations déjà touchées par de multiples discriminations. Nous avons vu sur de nombreux réseaux des commentaires affirmant que ces insectes de lit sont revenues en France à cause des immigrés. Cela est totalement faux !

Il se trouve que l’infestation est en fait initialement revenue avec l’augmentation des déplacements d’hommes d’affaires. Ces derniers voyageaient de New York à Paris. La seconde cause est l’augmentation du tourisme. Du fait de la mondialisation grandissante, des déplacements facilités, de la hausse du tourisme, les insectes envahisseurs – qui pourraient être surnommées “l’insecte des voyageurs” – pullulent dans les auberges, les hôtels, les transports, les lieux de divertissements, etc.

Cette recrudescence coïncide également avec l’interdiction d’utiliser certains pesticides très puissants comme le DDT. Ce dernier a été interdit du fait de ses effets cancérigènes pour l’homme. Il nuisait aussi au système reproducteur des oiseaux.

3 – Il faut se débarrasser de ses meubles et vêtements lors d’une infestation

Faux. Les meubles infestés par les vermines de chambre peuvent être traités. Et ce, grâce à une solution de traitement thermique anti punaises de lit. Les tentes thermiques sont utilisées pour stocker vos meubles infestés. Une fois refermées, leur température est augmentée afin d’atteindre une chaleur létale pour l’insecte nuisible. Ces tentes thermiques sont aussi conçues pour éviter d’endommager vos fournitures grâce à leur système de refroidissement progressif.

De plus, jeter vos meubles ne viendra pas à bout d’une infestation si elle a atteint la structure de votre logement (plancher, plinthes, prises, etc.). Oubliez donc cette idée !

4 – Les punaises de lit du 69 meurent si vous quittez le logement

Faux. Un grand nombre de nos clients évoque la possibilité de quitter leur logement pour permettre l’extermination de la punaise de literie. Pensant qu’elles mourraient sans nourriture. Malheureusement ce n’est pas le cas !

Dans le cas d’un traitement chimique, il est nécessaire que les personnes habitent le logement pour servir d’appât. C’est le seul moyen pour que les insectes de matelas entrent en contact avec l’insecticide. 

Si vous quittez le logement en attendant la mort naturelle des spécimens, vous attendrez longtemps ! Elles peuvent vivre pendant un an et demi sans se nourrir. Leurs œufs peuvent attendre un an et demi avant d’éclore dans des conditions favorables.

Faites donc plutôt appel à un professionnel !

5 – Elles véhiculent des maladies

Faux. À ce jour, les médecins, les chercheurs, les spécialistes du secteur et parasitologues s’entendent pour dire qu’elles ne sont pas vecteurs de maladies. Cependant, elles peuvent engendrer une détresse psychologique importante conduisant à du stress, de l’anxiété, de la dépression. De même, certains patients présentent des réactions allergiques impressionnantes aux nombreuses piqûres. Il est donc important de consulter votre médecin généraliste lorsque vous ressentez ce type de souffrance.

Vous pensez subir une infestation de punaises de lit ? Contactez Game Over pour une intervention rapide sous 48h. Nous assurons une détection et une désinfestation efficaces. Nous intervenons à Lyon et dans son agglomération, à Roanne et dans son agglomération et dans l’Ouest Rhodanien, contactez notre équipe au 06 52 40 54 27. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.