punaises de lit rhône-alpes

Punaises de lit Auvergne Rhône-Alpes la région la plus infestée

Une étude de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a récemment révélé que les punaises de lit en Auvergne Rhône-Alpes sont un véritable fléau. La région occupe, en effet, la première place des régions les plus touchées en France. Les conséquences sont dramatiques. Ce ne sont pas moins de 200 consultations par an chez les médecins généralistes par tranche de 100 000 habitants. En comparaison, il y en a deux fois moins en région parisienne.

Les punaises de lit, un nuisible au quotidien

Ces petits indésirables causent des tracas bien embarrassants : démangeaisons irrépressibles, insomnies, angoisses, etc. Le réseau Sentinelles travaille sous la tutelle de l’INSERM et de l’Université de la Sorbonne. Il regroupe médecins généralistes, pédiatres et chercheurs qui ont mis à jour leur présence en grande quantité. Ils se trouvent dans les tissus d’ameublement, le linge de lit, les draps, les oreillers, les matelas, les moquettes, les fauteuils et canapés des habitants de la Région Rhône-Alpes, particulièrement touchés par ce fléau.

Lorsque les victimes vont chez le médecins. 98 % consultent pour l’apparition de lésions cutanées et démangeaisons engendrées par les piqûres et boutons des punaises de lit. Les patients sont 39 % à dire que l’infestation a eu des conséquences sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale.

Punaises de lit en Auvergne Rhône-Alpes, officiellement la région la plus infestée de France

D’après cette étude de l’INSERM, la région Auvergne Rhône-Alpes compte près de 216 consultations pour 100 000 habitants par an. Soit deux fois plus qu’en Île de France qui n’en compte que 96.

De plus, nous apprenons que la région Auvergne Rhônes-Alpes est loin devant la deuxième région de France la plus touchée par les punaises de lit. À savoir la région PACA, pour qui le nombre de consultations s’élève à 145 consultations pour 100 000 habitants.  Les régions sont donc touchées à des degrés différents. En tête, la région Auvergne – Rhônes-Alpes , puis PACA. Les Pays de la Loire et la Bourgogne – Franche-Comté sont les régions les moins touchées en France.

Gestion des conséquences d’infestations de punaises de lit

L’étude de l’INSERM « confirme qu’il convient de lutter contre elles et contre leurs conséquences sanitaires ». Parmi les motifs de consultation chez le médecin généraliste, revenaient constamment les lésions cutanées mais aussi la dégradation de l’état de santé psychologique des patients. Certains estimaient même que l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES) va être saisie afin qu’elle actualise et publie les recommandations quant aux méthodes les plus efficaces de lutte contre les punaises de lit. Il faut savoir que ces dernières années, punaises de lit en Auvergne Rhône-Alpes sont en recrudescence, comme partout dans le monde. L’une des causes principales ? L’explosion des voyages et du tourisme. Sachez qu’en France, un numéro (0.806.706.806) et un site (Stop-punaises.gouv.fr) dédiés à ce fléau existent pour répondre à vos questions.

Enfin, pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit, faites appel à un professionnel, spécialiste de la désinsectisation. Contactez Game Over, notre équipe intervient sous 48h à votre domicile, à Lyon et son agglomération, Roanne et son agglomération et l’Ouest Rhodanien. Contactez-nous au 06 52 40 54 27.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *