santé mentale punaises de lit

Punaises des lit dans le Grand Lyon 69 : l’impact sur la santé mentale

Incroyable mais vrai, 200 personnes se rendent chez leur médecin traitant chaque jour à cause des puces de literie. Soit plus de 72 000 consultations en médecine générale en France métropolitaine par an. La santé mentale des victimes est impactée par ces bestioles. C’est ce que nous révèle l’étude PULI, conduite par le réseau Sentinelles (Inserm et Sorbonne Université). Cette enquête chiffrée nous montre l’impact néfaste de ces nuisibles sur la santé des Français. Bien entendu, la Région Rhône Alpes Auvergne étant la plus touchée par le fléau, les consultations de médecin généraliste sont aussi en hausse. Game Over est souvent le témoin de la détresse des victimes, lors de nos interventions d’extermination de punaises de lit à Lyon.

Comment les puces de lit du secteur Lyon Villeurbanne Roanne, affectent la santé mentale de ses victimes ?

Le principal motif de consultation des patients est la présence de lésions cutanées. Un symptôme bien connu lors d’une infestation de punaises de nuit. En effet, ces pestes de lit peuvent piquer plusieurs fois par nuit. Cela provoque l’apparition de boutons qui ont tendance à fortement démanger.

Le second motif courant est l’état de santé psychologique des victimes. Les patients se plaignent : d’insomnies (39 %) et estiment que ces nuisibles impactent leur vie sociale, familiale et professionnelle (39 %). Les conséquences aujourd’hui reconnues des punaises de nuit sur la santé mentale des victimes sont notamment anxiété et dépression.

Les consultations au motif des insectes parasitaires de chambre se font sur l’ensemble de l’année. Cependant on observe une recrudescence au printemps et en été. En effet, elles prolifèrent facilement dans des environnements chauds.

Le gouvernement prend des mesures dans la lutte contre les punaises de lit dans les zones du 69 et 42

Elles sont un véritable fléau. Elles ont des conséquences néfastes sur la santé et la salubrité des logements. C’est pourquoi le gouvernement souhaite mettre en place des mesures de lutte contre les punaises de lit. À long terme le souhait serait d’éradiquer ces insectes.

Une campagne de sensibilisation et d’information a été menée sur les réseaux sociaux à l’échelle nationale. De même, le site stop-punaises.gouv.fr est accessible. Ainsi qu’un numéro de téléphone, le 0 806 706 806. Tout particulier victime des insectes de lit peut ainsi joindre l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. Ces mesures permettront à long terme d’avoir des statistiques précises et chiffrées sur les logements touchés par l’infestation de vermines de lit. Il est aussi question de transmettre les bonnes informations pour venir à bout de ce fléau !

Des certifications pour les professionnels de la désinsectisation

Dès septembre 2020, les experts en désinsectisation auront accès aux consignes de la CS3D (Chambre Syndicale des industries de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation) afin d’être orientés au mieux dans leurs pratiques professionnelles.

Quelques notions sur les secteurs infestés : Lyon, Villeurbanne, Roanne et agglomération 69000

Alors qu’elles avaient pratiquement disparu ces dernières décennies, les punaises sont désormais en recrudescence partout dans le monde. Une propagation due au tourisme toujours grandissant et à l’interdiction de certains produits nocifs pour la santé, auparavant employés dans le traitement de logement infestés. 

La punaise de lit mord la peau, et se nourrit de sang humain, le tout essentiellement au cours de la nuit. Ces piqûres engendrent une réaction cutanée et des boutons, qui le plus souvent sont source de démangeaisons. Leur alignement tout à fait caractéristique sur la peau conduit au diagnostic de la présence de puce de lit dans votre logement lyonnais, villeurbannais ou encore roannais.

L’infestation par ces nuisibles à lieu :

  • au domicile du patient dans 53 % des cas,
  • hébergement (hôtel, chambres d’hôtes, etc.) dans 25 % des cas, 
  • habitation à caractère privé (famille, amis) dans 16 % des cas, 
  • dans les transports ou sur le lieu de travail des patients dans 5 % des cas.

Si vous remarquez des boutons qui vous font penser à des piqûres de puces de lit, n’hésitez pas à consulter rapidement. Et ne manquez pas de faire appel à un expert de la désinsectisation qui saura vous débarrasser efficacement et durablement de ces petites bêtes indésirables. 

Game Over intervient sous 48h à votre domicile, à Lyon et son agglomération, Roanne et son agglomération et l’Ouest Rhodanien. Notre équipe d’experts est spécialisée dans le traitement thermique, vapeur et chimique des punaises de lit dans Lyon Métropole et Roanne. Contactez-nous au 06 52 40 54 27.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.