Dans un premier article sur le sujet, nous avons partagé les sources majeures d’origine de punaise de lit. Les plus connus sont les logements de vacances (Airbnb, hôtels, auberges, etc.), l’achat de meubles d’occasion et les transports en commun. Nous allons cette fois plus loin… Game Over, une équipe dédiée au bien-être de ses clients s’est rendu compte que de nombreux cas traités étaient dus à deux mode de propagation moins connus. Nous vous les décryptons ici, afin de vous permettre de vous prémunir d’une infestation. Nos missions s’étendent de l’extermination des puces de lit dans la région lyonnaise et rhodanienne jusqu’à Roanne, mais aussi de vous aider à prévenir tout envahissement. Nos zones de traitement anti punaise de lit s’étendent sur l’ensemble du Grand Lyon.
Le mode de contamination est-il plus impacté par les puces de lit lyonnaises femelles ?
Oui. Généralement, les voyageurs qui importent des punaises de chambre dans leurs bagages ramènent des punaises de matelas femelles. Plus aventurières ? Elles sont simplement plus mobiles et se cachent dans les recoins de vos bagages et vêtements. Il leur arrive de pondre avant même votre départ dans vos bagages. Leurs œufs ressemblent à de petits grains de riz blancs.
Les punaises de nuit femelles, lorsqu’elles infestent vos bagages, sont en plus susceptibles d’être porteuses d’œufs. Dans ce cas, vous rapportez chez vous un véritable fléau. Car les insectes de lit peuvent pondre jusqu’à 1000 œufs au cours de leur vie. Leur capacité de reproduction est très rapide.
Les punaises de lit de Lyon peuvent-elles passer à travers les murs ?
Réalité. Ce mode de propagation est connu par les experts en désinsectisation spécialisés dans la lutte contre les vermines de lit. Ces insectes ont la capacité de se cacher et de vivre dans les cloisons et murs creux. Lorsqu’elles ont besoin de se nourrir, elles peuvent alors prendre la direction qu’il leur plaira. Elles se dirigent alors dans la pièce d’origine ou l’une des pièces adjacentes.
Ainsi, elles peuvent infester l’ensemble de votre maison, mais dans le cas d’appartements, l’ensemble d’un immeuble. Si vous ne maîtrisez pas rapidement l’infestation. Elles deviennent un fléau de grande échelle, du fait de leur robustesse et de leur capacité de reproduction. Phénomène que GAME OVER observe régulièrement auprès des régies et associations de propriétaires d’immeubles infestés par les puces de lit. Il en est de même dans les hôtels.
Imaginez une pièce dont les cloisons sont creuses. Les punaises de lit sont susceptibles de se trouver dans les 4 cloisons constituant les murs, ainsi que les cloisons constituant le sol et le plafond. Ainsi, les professionnels auront une approche systématique appelée “approche du cube”. Cette approche nécessite d’inspecter toute pièce adjacente et de la traiter si nécessaire. Comme illustré ci-dessous.
Elles sont un véritable fléau, en constante augmentation. En 2020, la chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection a recensé une hausse de 76 % des interventions par rapport à 2019.
Vous pensez être infesté par des punaises de lit dans votre domicile, votre hôtel ou encore votre immeuble dans Lyon ? Que vous soyez situé à Lyon 1, Arrondissement 3, quartier du 4e, ou encore Lyon 5, le 6e arrondissement de Lyon ou 7e arrondissement de la ville des gones, 8e, 9e, ou encore en agglomération de Villeurbanne à Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, etc. Contactez Game Over au 06 52 40 54 27. Notre équipe intervient sous 48h à votre domicile, à Lyon et son agglomération, Roanne et son agglomération et l’Ouest Rhodanien.