propagation des punaises de lit

Propagation des punaises de lit : questions courantes et réponses de l’expert GAME OVER

Dans un premier article sur le sujet, nous avons partagé les sources majeures de punaises de lit. Les plus connus sont les logements de vacances (Airbnb, hôtels, auberges, etc.), l’achat de meubles d’occasion, les transports en commun. Nous allons cette fois plus loin… Voici deux sources de punaises de lit et mode de propagation moins connus. Nous vous dévoilons ici des faits beaucoup moins connus sur les punaises de lit.

Le mode de contamination des punaises de lit est-il plus impacté par les spécimens femelles ?

Oui. Généralement, les voyageurs qui importent des punaises de lit dans leurs bagages ramènent des punaises de lit femelles. Plus aventurières ? Elles sont simplement plus mobiles et se cachent dans les recoins de vos bagages et vêtements. Il leur arrive de pondre avant même votre départ dans vos bagages. Leurs œufs ressemblent à de petits grains de riz blancs.

Les punaises de lit femelles, lorsqu’elles infestent vos bagages, sont en plus susceptibles d’être porteuses d’œufs. Dans ce cas, vous rapportez chez vous un véritable fléau. Car les punaises de lit peuvent pondre jusqu’à 1000 œufs au cours de leur vie. Leur capacité de reproduction est très rapide.

Les punaises de lit peuvent-elles passer à travers les murs ?

Réalité. Ce mode de propagation est connu par les experts en désinsectisation spécialisés dans la lutte contre les punaises de lit. Ces insectes ont la capacité de se cacher et de vivre dans les cloisons et murs creux. Lorsqu’elles ont besoin de se nourrir, elles peuvent alors prendre la direction qu’il leur plaira. Elles se dirigent alors dans la pièce d’origine ou l’une des pièces adjacentes. 

Ainsi, elles peuvent infester l’ensemble de votre maison, mais dans le cas d’appartements, l’ensemble d’un immeuble. Si vous ne maîtrisez pas rapidement l’infestation. Elles deviennent un fléau de grande échelle, du fait de leur robustesse et de leur capacité de reproduction. Phénomène que GAME OVER observe régulièrement auprès des régies et associations de propriétaires d’immeubles infestés par les puces de lit. Il en est de même dans les hôtels.

Imaginez une pièce dont les cloisons sont creuses. Les punaises de lit sont susceptibles de se trouver dans les 4 cloisons constituant les murs, ainsi que les cloisons constituant le sol et le plafond. Ainsi, les professionnels auront une approche systématique appelée “approche du cube”. Cette approche nécessite d’inspecter toute pièce adjacente et de la traiter si nécessaire. Comme illustré ci-dessous.

propagation punaises de lit : murs creux

Les punaises de lit sont un véritable fléau, en constante augmentation. En 2020, la chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection a recensé une hausse de 76 % des interventions par rapport à 2019. 

Vous pensez être infesté par des punaises de lit dans votre domicile, votre hôtel ou encore votre immeuble ? Contactez Game Over au 06 52 40 54 27. Notre équipe intervient sous 48h à votre domicile, à Lyon et son agglomération, Roanne et son agglomération et l’Ouest Rhodanien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *